Résumé de la parasha Balak (בלק)

La parasha Balak (en hébreu : בלק) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 22 verset 1 au chapitre 25 verset 9.

La parasha Balak s’ouvre sur la terreur inspirée par les israélites à Balak roi des Moabites. Dans la panique, il envoi des émissaires quémander l’aide du prophète Balaam pour mettre un terme au projet des israélites. C’est alors que Dieu s’adresse directement à Balaam et l’enjoint de ne pas maudire les israélites car ils ont sa bénédiction. Malgré l’insistance de Balak et des émissaires envoyés rien ne fait vaciller Balaam dans son refus de maudire les israélites. Alors qu’au dernier moment Balaam finit pas suivre les hommes de Balak un ange se dresse sur le chemin et son ânesse refuse d’avancer. Balaam se met en colère. Dieu alors lui « ouvre la vue » et Balaam se prosterne devant l’ange, en lui faisant la promesse de ne dire que ce qui lui sera demandé. Arrivé au lieu dit, Balaam fait construire des autels et demande des taureaux /béliers pour réaliser des sacrifices. S’en suit une parabole de Balaam dans laquelle se dernier adresse sa bénédiction aux israélites, puis un long dialogue avec Balak au cours duquel Balaam proclame notamment des malédictions sur les nations environnantes. Balak et Balaam finissent par se séparer sans que Balaam n’ait prononcé la moindre malédiction contre les israélités.

Dans le même temps, les israélites s’établissement à Chitim, mais le peuple commence à se mélanger avec les filles de Moab et l’idolâtrie fait son retour. On se met notamment à adorer Baal Péor. Dieu se courrouce et fait périr en nombre les israélites. Le drame prend fin lorsque Pinhas, fils d’Eléazar (lui même fils de Aaron), prend une lance et tue un israélite et sa femme madianite.


Laisser un commentaire