La parasha Houkat (en hébreu : חקת) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 19 verset 1 au chapitre 22 verset 1.
La parasha s’ouvre sur les instructions de Dieu aux israélites concernant le rituel de la vache rousse. Il s’agit de sélectionner, comme son nom l’indique, une vache rousse et de la sacrifier avec l’ensemble de ses éléments (le texte va même jusqu’à indiquer qu’il faut la brûler avec sa fiente). Une fois la vache brûlée, il sera demandé de récupérer les cendres et les placer dans un endroit pur. Ces cendres seront utilisées pour l’aspersion des israélites en vue de leur purification.
La parasha se poursuit avec des règles d’impureté relatives aux cadavres et aux ossements humains. Qu’il s’agisse d’un cadavre trouvé dans une tente ou d’un ossement humain, la personne sera impure pour un délai de sept jours. La parasha décrit ensuite tout un rituel à suivre pour se délivrer de l’impureté, à savoir utiliser de l’hysope et la tremper dans l’eau puis faire l’aspersion des choses et personnes touchées par l’impureté. La sanction pour refuser la purification est le retranchement (ou mort) de la communauté israélite.
Le peuple hébreu poursuit ensuite son voyage et arrive dans le désert de Tsin, puis s’installe à Kadesh. C’est ici que va mourir Miriam (soeur de Moïse). La communauté se plaint à nouveau des conditions difficiles de son existence. Moïse et Aaron s’adressent alors à l’Eternel et ce dernier leur demande de prendre un bâton et de s’adresser aux rochers pour obtenir de l’eau. C’est ici que Moïse et Aaron sont sanctionnés par Dieu. Ce dernier leur indique qu’ils n’accéderont pas à la Terre Promise.
Les tribulations se poursuivent et Moïse s’adresse au roi d’Edom pour passer à travers ses terres, mais ce dernier leur refuse le passage. Le peuple hébreu approche alors du Mont Hor. C’est ici qu’Aaron décède, et que son fils Eléazar lui succède. Vient ensuite la bataille avec le roi Arad qui se traduit par la capture et consécration des villes.
Le peuple, pour contourner Edom, revient au point de départ à savoir la Mer des Joncs (ou Mer Rouge). A nouveau le peuple se soulève, et cette fois-ci Dieu décide de les sanctionner en envoyant des serpents. Les israélites sont nombreux à décéder. Dieu ordonne alors à Moïse de construire un objet comportant à son sommet un serpent. Il promet que si le peuple regarde ce serpent artificiel il sera préservé du désastre.
Après cet épisode, les israélites arrivent à Ovot, puis partent en direction de la vallée de Zarèd. A nouveau les israélites tentent d’obtenir le droit de passer dans un pays étranger, celui des Amoréens. Nouveau refus, et nouvelle bataille avec les israélites qui sortent à nouveau victorieux. La parasha s’achève sur l’arrivée des israélites dans les plaines de Moab, sur les rives du Jourdain face à la ville de Jéricho.