La parasha Matot (en hébreu : מטות) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 30 verset 2 au chapitre 32 verset 42.
La parasha Matot s’ouvre sur les consignes de Dieu relatives au voeux. Ces règles varient selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme et sont détaillées très longuement. Dieu demande ensuite à Moïse de se venger des Midianites. S’en suivent des combats au cours desquels sont tués les rois Midianites, ainsi que le prophète Balaam. Les femmes et les enfants sont préservés ainsi que les troupeaux. Quant aux villes et fortifications elles sont détruites par le feu. Plus tard, Moïse convoque les israélites et demande de mettre à mort (parmis les captifs) les enfants mâles ainsi que les femmes ayant déjà eu des relations sexuelles. S’en suit ensuite un long texte relatif au partage du butin et à la purification des biens capturés.
Un peu plus tard, Gad et Ruben, font le constat que la terre sur laquelle ils sont pourrait convenir à l’élevage du bétail. Ils demandent alors à Moïse de pouvoir prendre possession de cette terre. Moïse met alors en garde Gad et Ruben contre ce qui pourrait être interprété comme une trahison. Gad et Ruben s’engagent alors à soutenir leurs frères dans la lutte pour la Terre Promise, et réclament simplement la remise des terres à l’est du Jourdain.
Enfin la parasha s’achève par l’établissement de plusieurs villes et d’autres combats.