La parasha Pinhas (en hébreu : פנחס) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 25 verset 10 au chapitre 30 verset 1.
La parasha s’ouvre sur un dialogue entre Moïse et Dieu dans lequel ce dernier remercie Pinhas d’avoir mis fin à l’idolâtrie des israélites qui s’étaient mélangé avec les filles de Moab et avaient voulu adorer le Baal Péor. Il proclame alors une alliance de paix avec israélites. Dieu demande ensuite à Moïse d’harceler sans relâche les Midianites et également de réaliser un dénombrement. S’en suit de nombreux versets liés au dénombrement par grandes familles de l’ensemble des tribus d’israël.
Vient ensuite une dispute légale. En effet, plusieurs filles s’approchent de la Tente de la Rencontre pour parler à Moïse en leur exposant leur cas : leur père est mort sans laisser de descendance mâle et par conséquent ses filles demandent à pouvoir préserver le nom de leur père. Moïse intercède auprès de Dieu et ce dernier décide de permettre la transmission de l’héritage d’un homme à ses filles si cet homme décède sans descendance mâle.
Dans le passage suivant, Dieu demande à Moïse d’escalader une montagne pour voir la Terre Promise. Dieu lui rappelle alors qu’il ne foulera pas la Terre Promise. Moïse lui demande alors de désigner un successeur. Ce sera un certain Josué, fils de Noun, qui prendra la suite à sa mort.
Ensuite Dieu s’adresse à Moïse en détaillant longuement le sacrifice quotidien à effectuer pour le satisfaire. S’en suit enfin un long descriptif des fêtes que doivent réaliser le peuple hébreu avec l’ensemble des instructions nécessaires : Pessah, Chavouot, Roch Hachana, Yom Kippour, Souccot etc…