Résumé de la parasha Bereshit (בראשית)

La parasha Bereshit (en hébreu : בראשית) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit  et va du chapitre 1 verset 1 au chapitre 6 verset 8.

La parasha s’ouvre sur la fameuse création du monde en six jours par Dieu. Chaque jour, Dieu ajoute un élément à sa création, puis le texte conclut par le fait que cela était bon. Au septième jour Dieu se repose de sa création et consacre ce jour comme le jour du repos. Plus tard, cela deviendra le Shabbat.

Plus tard Dieu décide de planter le jardin d’Eden, et il y installe sa création la plus importante : l’homme. Il le charge de cultiver et d’entretenir le jardin. Pour ne pas le laisser seul, il fera surgir la femme d’une côte de l’homme. Vient ensuite l’épisode où la femme, influencée par une créature du jardin, décide de goûter le fruit de l’arbre de la connaissance. Elle fait alors goûter ce fruit à l’homme, et ils prennent alors conscience de leur nudité. Dieu les cherche et les appelle. Il découvre alors qu’ils ont goûté du fruit interdit, et décide de les exclure du jardin d’Eden. C’est l’épisode de la chute.

La parasha se poursuit avec l’annonce de la naissance de Caïn et Abel. Les deux frères font ensuite des offrandes à Dieu, mais seule l’offrande de Abel rencontre la reconnaissance de Dieu. Jaloux, Caïn tue son frère. Dieu décide alors de le punir en l’exilant tout en prenant garde à mettre une marque sur Caïn pour que personne ne s’en prenne à lui.

S’en suit un long texte qui retrace la descendance d’Adam (le premier homme) jusqu’à Noé. La parasha s’achève sur un prélude à l’épisode du Déluge où Dieu est révolté par la violence de sa création et fait le dessein de l’éliminer. C’est alors qu’un homme trouve grâce à ses yeux : Noé.


Laisser un commentaire