La parasha Dévarim (en hébreu : דברים) se situe dans le livre du Deutéronome ou « Paroles » ou Devarim et va du chapitre 1 verset 1 au chapitre 3 verset 22.
La parasha est essentiellement un récapitulatif de précédents récits. Elle s’ouvre sur un long récapitulatif des différents affrontements ayant eu lieu dans les différents contrées qui entourent la Terre Promise. Vient ensuite le sujet de la nomination des juges qui auront pour charge de trancher les litiges du peuple hébreu. La parasha se poursuit par un rappel de l’envoi des explorateurs dans la Terre Promise qui prirent peur et découragèrent le peuple dans son projet de conquête.
La parasha se poursuit en rappelant une des étapes de la traversée du désert, à savoir le retour vers le Mer des Joncs (ou Mer Rouge). Le texte mentionne la présence du pays de Séir, descendants d’Esau, et Dieu indique au peuple que cette terre ne leur appartiendra pas et qu’ils devront payer au prix d’argent leur traversée. Dieu donne ensuite instruction aux israélites de traverser le pays de Moab, tout en les respectant et en promettant de ne leur faire aucun mal. S’en suit le récit de la conquête du pays d’Og.
La parasha s’achève par un rappel du partage des terres à l’est du Jourdain entre Gad et Ruben.