La parasha Eikev (en hébreu : עקב) se situe dans le livre du Deutéronome ou « Paroles » ou Devarim et va du chapitre 7 verset 12 au chapitre 11 verset 25.
La parasha s’ouvre sur une longue promesse de récompense de Dieu aux israélites s’ils acceptent de vivre sous le joug de ses commandements. Dieu, en gage d’assurance, rappelle ces hauts faits comme la sortie d’Egypte ou encore le don de la manne dans le désert alors que le peuple était affamé. Une mise en garde importante est liée à l’obtention de richesses, qui ne doit pas détourner le coeur des israélites. S’en suit une invitation à rentrer dans la Terre promise et à traverser le Jourdain.
La parasha se poursuit avec le rappel de la construction de la Tente de la Rencontre et du don des tables de la loi. Puis vient un rappel sur les conditions de la mort de Aaron et sur l’élection des Lévites qui ont la charge de toutes les activités sacerdotales. Encore une fois Dieu demande aux israélites de suivre ses commandements.
S’en suit à nouveau un rappel des miracles accomplis par Dieu, notamment à l’encontre des égyptiens mais également à l’encontre des autres peuples de la région. Puis Dieu dresse les vertus du pays qui attend les israélites. On trouve ensuite un autre paragraphe de la profession de foi des israélites, le Shema Israël.
La parasha s’achève par le promesse de Dieu selon laquelle aucun peuple se fera barrage aux israélites, et que les actions de Dieu se répandront sur toute la surface de la Terre.