Résumé de la parasha Haye Sarah (חיי שרה)

La parasha Haye Sarah (en hébreu : חיי שרה) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit  et va du chapitre 23 verset 1 au chapitre 25 verset 18.

La parasha s’ouvre sur la mort de Sarah près d’Hébron. Abraham entre en contact avec le peuple de la région et obtient de pouvoir enterrer sa femme à Makpéla.

La vie reprend ensuite son cours et Abraham va se mettre en quête d’une épouse pour son fils Isaac. Abraham charge alors un de ses serviteurs de trouver femme pour son fils en lui demandant de retourner vers son pays d’origine, pour ne pas prendre une fille de Canaan. Son serviteur prie Dieu pour que la jeune fille en question soit celle qui lui propose à boire et d’abreuver ses bêtes. C’est alors que se présente Rébecca au puits. Elle lui propose miraculeusement à boire et de s’occuper de ses bêtes. Prenant ses richesses, quelques bracelets, il les propose à Rébecca. Il est alors conduit devant Laban auprès duquel il expose son cas et son histoire. Se tournant vers Rébecca, Laban lui demande si elle accepterait de suivre cet homme et répond par la positive. De retour dans son pays avec Rébecca, il la présente à Isaac. Le texte indique qu’ils se marièrent et qu’Isaac fût consolé de la mort de sa mère.

Le texte se poursuit avec cette fois-ci le remariage d’Abraham avec un femme dénommée Kétoura. Après avoir détaillé sa descendance, le texte aborde la mort d’Abraham. Le parasha se poursuit et conclut en évoquant cette fois-ci la descendance de son premier fils Ismael.


Laisser un commentaire