Résumé de la parasha Ki Tetze (כי תצא)

La parasha Ki Tetze (en hébreu : כי תצא) se situe dans le livre du Deutéronome ou « Paroles » ou Devarim et va du chapitre 21 verset 10 au chapitre 25 verset 19.

La parasha s’ouvre sur un certain nombre de règles relatives à la prise d’une femme parmi des captifs, aux droits de l’aîné d’une famille ou encore sur des consignes relatives à un fils dévoyé et rebelle.

Le texte édite ensuite des règles morales, comme l’importance de se soucier du bien d’autrui. Des règles sont également édictées pour que les hommes et les femmes soient clairement différenciés. Il est donc interdit pour un homme de s’habiller en femme et vice versa. Des instructions sont ensuite données pour la fabrication des tsitsit, ces franges que l’on doit trouver au quatre coins d’un vêtement.

La parasha se poursuit ensuite avec un très long texte et de nombreuses règles relatives à la diffamation d’une femme mariée. S’en suivent de très nombreuses règles morales relatives au mariage, au divorce, aux relations interdites… Puis viennent ensuite des règles relatives aux différents financiers et aux dons que l’on doit effectuer auprès des pauvres. On trouve également un important passage sur la règle du lévirat qui consiste, de façon synthétique, à dire qu’une femme veuve doit d’abord se remarier auprès de la fratrie de son défunt mari. Seulement, et seulement si aucun des frères du défunt mari ne veut d’elle, elle pourra se remarier avec un autre homme. Cette règle est détaillée dans le livre de Ruth ou Routh.

La parasha s’achève sur l’importance d’avoir des poids et mesures justes, ainsi que sur le souvenir d’Amalek.


Laisser un commentaire