Résumé de la parasha Lekh Lekha (לך לך)

La parasha Lekh Lekha (en hébreu : לך לך) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit  et va du chapitre 12 verset 1 au chapitre 17 verset 27.

La parasha s’ouvre sur l’appel de Dieu à Abraham (d’abord appelé Abram, et qui sera le premier des patriarches) au cours duquel il lui demande de partir vers une nouvelle terre qui se nomme alors Canaan. Il part avec Saraï (plus tard nommée Sarah), sa femme, et Loth, fils de son frère. Dieu promet de lui donner à sa descendance cette terre. Plus tard, une famine survient et Abraham doit partir avec sa femme Saraï en Egypte. S’en suit une histoire où Abraham fait passer sa femme pour sa soeur. Après la confusion, de nombreux présents sont remis à Abraham et celui-ci repart vers le pays de Canaan. Loth et Abraham finissent pas se séparer. A nouveau Dieu fait la promesse à Abraham de remettre à sa descendance ce pays.

S’en suit une guerre dans la région au cours de laquelle Loth est fait prisonnier. Abraham se porte alors à son secours et le libère. L’histoire se poursuit avec le conflit entre Saraï, femme d’Abraham qui est stérile, et sa servante Hagar qui donnera un enfant à Abraham : Ismael. Saraï décide d’expulser Hagar à la suite d’une dispute, et celle-ci se retrouve à errer en plein désert. Un ange apparaît alors alors à Hagar et lui ordonne de rentrer auprès de ses maîtres en lui promettant également une grande descandance. C’est ce qu’elle fait. S’unissant à Abraham elle enfante Ismael.

Le texte fait ensuite état d’une nouvelle alliance entre Dieu et Abraham. Dieu lui promet une descendance très nombreuse. C’est alors que son nom change (d’Abram en Abraham) ainsi que celui de sa femme (de Saraï à Sarah). Bien que stérile, il fait la promesse à Sarah qu’elle enfantera un fils du nom d’Isaac.

La parasha se conclut sur l’accomplissement de la nouvelle marque de l’alliance entre Dieu et Abraham, à savoir le rite de la circoncision.


Laisser un commentaire