Résumé de la parasha Massei (מסעי)

La parasha Massei (en hébreu : מסעי) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 33 verset 1 au chapitre 33 verset 13.

La parasha s’ouvre sur la consignation par Moïse des différents déplacements du peuple hébreu à travers le désert. Dieu parle ensuite à Moïse des instructions relatives à la prise de la Terre Promise, notamment la nécessité de réaliser un partage équitable des terres en fonction de la proportion de chacune des tribus d’israël. Dieu définit également les limites de la terre d’Israël qui va, grosso modo, au sud de l’Egypte jusqu’au nord du Liban actuel. Ce paragraphe s’achève par la désignation des futurs responsables de la conquête à venir.

Dieu donne ensuite des instructions relatives aux villes réservées aux Lévites, qui n’ont pas d’héritage comme les autres tribus dans la mesure où Dieu est leur héritage. Dieu demande également de penser à la création de villes refuges pour une personne qui aurait involontairement fait couler le sang. S’en suivent des instructions détaillées quant au mariage entre tribus.

La parasha s’achève par le rappel du fait que les peuple hébreu se trouve actuellement dans les plaines de Moab face à Jéricho.


Laisser un commentaire