La parasha Noa’h (en hébreu : נח) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit et va du chapitre 6 verset 9 au chapitre 11 verset 32.
La parasha s’ouvre sur la présentation du personnage de Noé et de ses trois fils. On apprend que Noé est un homme juste qui craint Dieu, alors que le reste de l’humanité semble s’être détourné du projet divin. Dieu annonce alors à Noé son plan de détruire la Terre, mais promet de l’épargner lui et quelques animaux. Il lui ordonne alors de construire une grande arche pour recueillir les êtres humains qui seront épargnés par le Déluge ainsi que les animaux.
La parasha se poursuit par la réalisation du Déluge. Dieu déverse les eaux sur la Terre et noie ainsi sa création. On apprend que le Déluge dura quarante jours. Passé ce délai, les eaux commencèrent à refluer progressivement. Pour savoir si la Terre est à nouveau habitable, Noé envoya des oiseaux. Les premiers ne reviennent pas mais le dernier revient avec une feuille d’olivier. Dieu donne alors l’ordre à Noé de quitter l’arche, puis Noé réalise un sacrifice pour honorer Dieu. C’est alors que Dieu conclut la première alliance biblique avec Noé et l’humanité survivante en s’engageant à ne plus jamais détruire sa création. De cette alliance biblique, les sages du judaïsme déduisirent des lois applicables à l’ensemble de l’humanité connues sous le nom de Noachisme.
L’aventure de l’humanité survivante se poursuit, et le texte arrive à une des histoires les plus célèbre de la Bible : l’histoire de la Tour de Babel. On apprend que l’humanité, parlant la même langue, est unie dans le projet de construire une grande tour qui monte jusqu’au ciel. Dieu découvre ce projet et décide de disperser l’humanité en confondant les langues. C’est le début de la création des nations.
Le texte se poursuit et s’achève ensuite avec une très longue généalogie qui couvre dix générations depuis Noé jusqu’au patriarche Abraham (d’abord nommé Abram avant de changer de nom).