Résumé de la parasha Shoftim (שופטים)

La parasha Shoftim (en hébreu : שופטים) se situe dans le livre du Deutéronome ou « Paroles » ou Devarim et va du chapitre 16 verset 18 au chapitre 21 verset 9.

La parasha s’ouvre sur la nécessité d’installer des juges et des tribunaux intègres. Viennent ensuite des instructions relatives aux sacrifices défectueux, à savoir qu’il est interdit de donner en sacrifice une bête avec des défauts. Le texte se poursuit la nécessité de donner la mort aux idolâtres, puis avec des instructions pour l’installation d’un éventuel roi dans la Terre Promise.

La parasha se poursuit avec les règles relatives aux dons pour les Cohanim (les prêtres). Dieu insiste ensuite sur l’interdiction de différentes pratiques considérées comme idolâtre comme la divination, l’astrologie, la sorcellerie ou encore les liseurs de présages. Viennent ensuite des instructions relatives à l’envoi et à la réception des prophètes.

Le texte fait ensuite à nouveau un rappel des instructions concernant les villes de refuge, pour ceux qui auraient involontairement fait couler le sang. On trouve ensuite plusieurs instructions relatives notamment aux faux témoins.

Dieu donne ensuite des instructions relatives à la façon pour les israélites de faire la guerre. On y parle notamment des différentes conditions qui rendent un soldat inapte pour participer à la bataille ou encore de la nécessité de préserver les cultures agricoles, comme les arbres fruitiers.

Enfin, la parasha s’achève sur les instructions relatives à la découverte d’un cadavre dont la cause du décès n’est pas identifiée.


Laisser un commentaire