La parasha Toledot (en hébreu : תולדות) se situe dans le livre du Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit et va du chapitre 25 verset 19 au chapitre 28 verset 9.
La parasha s’ouvre sur l’annonce de la stérilité de Rébecca. Après avoir imploré Dieu, celui-ci accède finalement à sa requête et lui permet d’enfanter. La grossesse suit son parcours et Rébecca sent que les enfants s’agitent fortement dans son ventre. Dieu lui explique alors que deux peuples sont dans son ventre et que ses deux enfants à venir seront en lutte. La grossesse arrive finalement à son terme et Rébecca met au monde deux enfants : Jacob et Esau.
Le texte se poursuit en expliquant que les deux enfants, devenus adultes, ont des personnalités très différentes. Esau est un homme d’extérieur aimant la chasse. Jacob un homme plus posé. Le texte nous dit, et c’est important pour la suite, que Rébecca préférait Jacob. S’en suit la vente par Esau de son droit d’aînesse à Jacob.
La parasha se poursuit et on apprend qu’une famine dans le pays contraint Isaac à se rendre en Philistie. Dieu lui renouvelle son alliance en lui promettant une descendance innombrable. Se reproduit un épisode déjà connu par le patriarche Abraham et sa femme Sarah, au cours duquel Isaac cherche à faire passer sa femme Rébecca pour sa soeur. Isaac finit par s’établir sur cette terre comme son Dieu lui a ordonné et il grandit rapidement en richesse, ce qui provoque la jalousie des Philistins. Plusieurs conflits se produisent ensuite lorsque Isaac cherche à creuser des puits. Il est à chaque fois arrêté par les Philistins qui se rebellent. Dieu lui renouvelle alors son alliance et le rassure. Finalement, il obtient le droit de conserver un puits.
On apprend ensuite le mariage d’Esau. Puis vient la vieillesse d’Isaac qui veut bénir son fils préféré en la personne d’Esau. Il lui demande alors de lui apporter du gibier et de le cuisiner. Rébecca, qui a tout entendu et qui préfère Jacob, met alors au point la supercherie suivante : elle lui demande de prendre du bétail puis de se couvrir d’une espèce de tonsure pour imiter les poils d’Esau. Jacob apporte le plat à son père. Ce dernier le touche est croit réellement parler à Esau. Il lui adresse alors sa bénédiction. A peine parti, Esau se manifeste dans la tente où se trouve Isaac. Comprenant la supercherie, Esau est révolté, mais son père lui dit que Jacob lui a pris sa bénédiction et qu’il ne peut rien y faire.
La haine se fait alors sentir et Jacob est contraint de fuir. Ce pose alors la question, et la parasha s’achève ici, de prendre une femme pour Jacob. Refusant qu’il se marie avec une fille de Canaan, Jacob l’envoie à Padan-Aram. Puis la parasha se conclut sur la mariage d’Esau avec une des filles d’Ismael.