La parasha Va’et’hanan (en hébreu : ואתחנן) se situe dans le livre du Deutéronome ou « Paroles » ou Devarim et va du chapitre 3 verset 23 au chapitre 7 verset 11.
La parasha s’ouvre sur une très longue prière de Moïse dans laquelle ce dernier bénit Dieu et le supplie notamment de lui laisser fouler la Terre Promise. Mais Dieu s’irrite et lui rappelle que son destin est de mourrir à l’entrée de la Terre Promise. Dieu insiste pour que Moïse accélère la préparation de Josué qui doit lui succéder.
S’en suit un long monologue de Dieu dans lequel ce dernier fait un récapitulatif de certains évènements, et notamment du fait qu’il a donné aux hébreux de nombreuses lois et décrets. On y retrouve notamment la menace de l’exil face à un possible retour de l’idolâtrie chez les israélites.
La parasha se poursuit par la désignation des villes refuges à l’est du Jourdain. On retrouve ensuite une nouvelle déclamation des dix commandements, puis le début de la profession de foi des israélites, à savoir le Shema Israël. Viennent ensuite des instructions relatives à l’instruction des enfants et à la nécessité de leur transmettre les lois et décrets de Dieu. La parasha s’achève par une forme de promesse d’accomplir toutes les lois décrétées.