Résumé de la parasha Vayera (וירא)

La parasha Vayera (en hébreu : וירא) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit  et va du chapitre 18 verset 1 au chapitre 22 verset 24.

La parasha s’ouvre sur la venue de trois visiteurs à Abraham. Alors qu’Abraham leur promet un simple repas il va leur offrir une hospitalité exemplaire en prenant une de ses plus bêtes et en demandant à sa femme Sarah de leur préparer ses meilleurs plats. C’est à ce moment là qu’est faite l’annonce de la naissance d’Isaac ce qui ne manquera pas de faire sourire Sarah qui ne semble plus être en âge de procréer.

Après avoir raccompagné les visiteurs, Dieu confie à Abraham son projet de détruire Sodome et Gomorrhe car ce sont des villes dont les habitants sont fautifs. Le texte n’est pas très précis sur la faute des habitants. Abraham décide toutefois d’intercéder pour Sodome en lui disant que la ville compte peut être des justes, et que même si ils sont en nombre réduit une telle ville ne mérite pas la destruction. Dieu s’engage alors à l’épargner si il y trouve n’y serais-ce que dix justes.

Le récit se poursuit et nous faisons les retrouvailles avec Loth qui s’est approché de Sodome. Alors qu’il cherche à passer la nuit dans la ville, les habitants de la ville se presse autour de la maison où il réside. S’en suit un passage un peu ambigu suivi de la destruction de Sodome et Gomorrhe sur lesquels Dieu déchaîne les éléments. Alors que Loth et sa famille ont pris la fuite, la femme de Loth se retourne (ce qui leur était interdit) et est transformée en statut de sel. Le récit se poursuit avec les deux filles de Loth qui font boire leur père pour avoir des relations sexuelles avec lui et posséder ainsi une descendance.

La parasha se poursuit ensuite avec la naissance d’Isaac, puis le renvoi de Hagar et Ismael. Errant dans le désert, et n’ayant plus d’eau, Hagar décide d’abandonner son fils. Un ange survient et offre de l’eau à Hagar et son fils. Selon la tradition, on dit d’Ismael qu’il serait le descendant des arabes.

La parasha s’achève avec Dieu qui met à l’épreuve Abraham en lui demandant de sacrifier son fils unique. Arrivé au lieu pour faire le sacrifice, Abraham lève le couteau sur son fils Isaac mais un ange l’arrête. Dieu lui dit alors qu’il a la confirmation de sa croyance car il était prêt à sacrifier son fils unique. Puis il le bénit.


Laisser un commentaire