La parasha Vayetze (en hébreu : ויצא) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit et va du chapitre 28 verset 10 au chapitre 32 verset 3.
La parasha s’ouvre sur la fuite de Jacob qui se poursuit. Celui-ci fait ensuite un rêve, ce que l’on appellera « l’échelle de Jacob », il voit des anges monter au ciel. Dieu s’adresse alors à lui et lui fait la promesse d’une descendance nombreuse, ainsi que celle d’obtenir une terre pour ses descendants.
Le récit se poursuit avec le départ de Jacob et celui-ci rencontre des bergers assemblés autour d’un puits. C’est alors qu’il fait la rencontre de sa future femme : Rachel. Jacob fait ensuite une entente avec Laban, père de Rachel : il travaillera sept ans à son service puis pourra épouser Rachel. Passés ces sept ans de travail, le mariage à lieu, mais Laban piège Jacob : au lieu de lui donner comme convenu Rachel il lui donne son autre fille, Léa. Découvrant la supercherie, Jacob demande des explications. Laban lui explique qu’il est de coutume de marier d’abord l’aînée. Mais si Jacob accepte de travailler sept jours de plus à son service, Rachel lui sera offerte. Ce que Jacob fait, et il peut épouser Rachel en second noce. Le texte nous indique que Jacob travailla encore sept années au service de Laban.
La parasha se poursuit avec une lutte entre les deux soeurs qui vont chacune leur tour faire le maximum pour offrir le plus de descendants possibles à Jacob. Rachel étant stérile, elle offre à Jacob sa servante Bilha avec qui Jacob s’unit. Puis c’est au tour d’une autre servante, Zilpa, de s’unir avec Jacob. Dieu finit par exaucer le voeux de Rachel, et celle-ci finit par donner naissance à un fils du nom de Joseph.
Vient ensuite le départ de Jacob qui tente de passer un marché avec Laban, mais se fait à nouveau avoir. Cela en est trop pour Jacob qui décide de partir avec ses femmes et son troupeau. Laban part à sa poursuite et les deux hommes se font face. Finalement, ils acceptent de faire la paix. La parasha s’achève sur la séparation de Laban et Jacob.