Résumé de la parasha A’harei Mot (אחרי מות)

La parasha A’harei Mot (en hébreu : אחרי מות) se situe dans le livre du Lévitique ou « Et il appela » ou Vayiqra et va du chapitre 16 verset 1 au chapitre 18 verset 30.

La parasha s’ouvre sur le rappel de la mort des fils d’Aaron suite à leur volonté d’apporter une offrande que Dieu n’avait jamais réclamé. S’en suivent de nombreuses instructions relatives aux sacrifices. C’est dans ce texte qu’est introduit le bouc d’expiation des fautes. Il s’agit symboliquement de charger un bouc des fautes du peuple et de l’envoyer périr dans le désert.

De nouvelles instructions font leur apparition comme l’interdit de consommer le sang d’un animal. Ce sang doit être versé et couvert de terre nous dit la parasha. Vient ensuite un très long passage où Dieu détaille l’ensemble des relations interdites entre les êtres humains : inceste, concubinage, zoophilie, homosexualité etc…

La parasha s’achève sur les paroles de Dieu qui demande à son peuple de ne jamais imiter les peuples qui occupent la Terre Promise et de ne pas se rendre impur en les imitant.


Laisser un commentaire