Résumé de la parasha Beha’alot’kha (בהעלותך)

La parasha Beha’alot’kha (en hébreu : בהעלותך) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 9 verset 1 au chapitre 12 verset 16.

La parasha s’ouvre sur la consécration des Lévites au service de Dieu. Dieu communique une longue d’instructions précises à suivre pour cette consécration. Des règles supplémentaires sont fournies notamment quant à l’âge limite pour travailler au service de la Tente de la Rencontre. Le texte nous apprend ensuite qu’à chaque fois que la Tente de Rencontre est mise en place Dieu se manifeste sous la forme d’une nuée enveloppant le lieu.

Le texte nous propulse ensuite à la deuxième année du voyage des hébreux. L’ordre de marche du camp est décrit dans les moindres détails avec une indication précise de l’ordre dans lequel doivent marcher les tribus. Nous apprenons ensuite que le peuple se plaint à nouveau de ses conditions d’existence et qu’ils sont insatisfaits de la manne qui descend du ciel. Ayant entendu l’appel de Moïse, Dieu s’engage à fournir de la vraie viande au peuple en voyage jusqu’à écoeurement nous dit le texte. Cette promesse se manifeste par la chute des cailles dans le désert.

La parasha se poursuit avec une dispute cette fois-ci entre Miriam, Aaron et Moïse. Miriam et Aaron mettent en cause le caractère inspiré de Moïse. Dieu se met alors en colère et frappe Miriam de plaies. La parasha s’achève sur le fait que Moïse intercède finalement auprès de Dieu, et que Miriam revient au camp après avoir subi une période de quarantaine.


Laisser un commentaire