La parasha Beshalakh (en hébreu : בשלח) se situe dans le livre de l’Exode ou « Noms » ou Shemot et va du chapitre 13 verset 17 au chapitre 17 verset 16.
La parasha s’ouvre sur le début du long parcours qui va amener les hébreux à la Mer des Joncs (ou Mer Rouge). Dieu se manifeste aux hébreux sous la forme d’une colonne de fumée le jour et sous la forme d’une colonne de feu la nuit. C’est alors que le Pharaon se ravise de son choix concernant les hébreux et décide de partir à leur poursuite avec son armée.
Terrifié, les hébreux se tournent vers Dieu pour obtenir leur salut. C’est alors que Dieu réitère sa promesse à Moïse de conduire le peuple à destination. S’en suit l’arrivée du peuple à la Mer des Joncs (ou Mer Rouge). Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, accomplit un miracle sans précédent : la mer se fend en deux permettant aux hébreux de passer à sec. Alors que les égyptiens sont à leur poursuite avec des chars et cavaliers, la mer se referme soudainement sur les égyptiens.
La parasha se poursuit ensuite avec le Cantique de la Mer chanté par l’ensemble du peuple. Le peuple se remet ensuite en route mais petit à petit les difficultés matérielles s’accumulent. Plusieurs interventions divines sont nécessaires pour ramener le calme. D’abord on donne de l’eau au peuple, puis ensuite intervient le don de la manne.
La parasha s’achève avec la lutte contre Amalék et le texte s’achève en nous indiquant que le conflit avec Amalék s’étala sur plusieurs générations.