La parasha Bo (en hébreu : בא) se situe dans le livre de l’Exode ou « Noms » ou Shemot et va du chapitre 10 verset 1 au chapitre 13 verset 16.
La parasha s’ouvre sur l’accomplissement des huitième et neuvième plaies d’Egypte. Mais à chaque fois que le Pharaon semble prêt à céder, il se ravise et refuse à chaque de laisser partir les hébreux. Dieu alors s’adresse à Moïse et promet que la dernière plaie d’Egypte sera la bonne. Cette fois-ci, le Pharaon laissera partir les hébreux. Il s’agit de faire périr les premiers nés mâles d’Egypte, des animaux au fils du Pharaon. Pour se préserver de la plaie, les hébreux doivent faire une marque sur leurs maisons. La parasha introduit ensuite la fête de Pessah. Puis c’est au tour de Dieu d’exécuter la dixième plaie d’Egypte et cette fois-ci le Pharaon ne peut que capituler. Il va même jusqu’à exiger le départ en précipitation des hébreux.
La parasha se poursuit avec la mise en route des hébreux vers la Mer des Joncs (ou Mer Rouge). S’en suit un rappel de la durée de l’exil en Egypte. La parasha s’achève sur le fait que Dieu demande d’instruire les générations futures quant à son action en Egypte pour libérer les hébreux.