La parasha Ki Tissa (en hébreu : כי תשא) se situe dans le livre de l’Exode ou « Noms » ou Shemot et va du chapitre 30 verset 11 au chapitre 34 verset 35.
La parasha s’ouvre sur les instructions de Dieu à Moïse sur la nécessité de réaliser un recensement par les israélites. Des instructions précises sont données à Moïse pour conduire ce recensement. La parasha se poursuit avec la réception des tables de la loi.
Alors que Moïse est toujours sur la montagne, le récit revient au camp des hébreux. On apprend que les hébreux, ne voyant pas revenir Moïse, demandent à Aaron de leur construire un Dieu qui les protégera. Aaron donne alors pour consigne de faire fondre les bijoux pour construire ce qui s’appellera le Veau d’Or. Toujours sur la montagne, Moïse apprend par l’intermédiaire de Dieu ce qui se passe au camp et décide de redescendre en catastrophe. Dieu menace de détruire son peuple, mais Moïse et promet que celui-ci se rachètera de sa faute. De retour au camp, Moïse brise les tables de la loi dans sa colère. Conséquences de cet épisode du Veau d’Or, Dieu indique qu’il ne séjournera pas au milieu de son peuple une fois celui-ci arrivé dans la Terre Promise.
La parasha finit par se conclure. Malgré les errements du peuple, un long débat à lieu entre Dieu et Moïse, au cours duquel Dieu finit par renouveler l’alliance avec son peuple.