Résumé de la parasha Shla’h lekha (שלח לך)

La parasha Shla’h lekha (en hébreu : שלח לך) se situe dans le livre des Nombres ou « Dans le désert » ou Bamidbar et va du chapitre 13 verset 1 au chapitre 15 verset 41.

La parasha s’ouvre sur les instructions de Dieu à Moïse relatives à l’envoi d’explorateurs dans la Terre Promise. Dieu lui demande de désigner un fils par tribu pour cette mission. Josué est nommé chef de l’équipe d’explorateurs. Ils ramènent une grappe gigantesque qu’ils doivent porter à plusieurs comme signe de la providence du pays.

Après quarante jours d’exploration, les explorateurs reviennent au camp. Faisant leur rapport, ils partagent leurs craintes quant à la puissance des habitants de ce pays, dont les fameux géants. Le peuple est abattu par ce rapport et passe un long moment à se lamenter. Seules deux personnes croient fermement à la promesse de Dieu de leur offrir le pays quoi qu’il arrive : ce sont Josué et Caleb. Dieu s’adresse alors à Moïse et fait part de son irritation quant à l’accès de faiblesse de son peuple. Moïse intercède encore une fois et Dieu accepte de pardonner à une seule condition : la génération qui a refusé d’entrer dans la Terre Promise périra dans le désert. C’est alors le début d’un exil dans le désert qui va durer près de quarante ans.

Après diverses instructions, la parasha s’achève sur l’importance d’exécuter les commandements de Dieu avec le rappel qu’il a fait sortir son peuple d’Egypte.


Laisser un commentaire