Résumé de la parasha Vayeshev (וישב)

La parasha Vayeshev (en hébreu : וישב) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit  et va du chapitre 37 verset 1 au chapitre 40 verset 23.

La parasha s’ouvre sur un long texte relatif à l’histoire de la descendance de Jacob. Puis le texte introduit le personnage de Joseph, fils préféré de Jacob. Joseph est capable de songes et le texte nous livre deux de ses rêves. Ces deux rêves mettent en colère sa famille et notamment ses frères, car ils semblent impliquer que tous finiront par se prosterner devant Joseph. Ses frères décident de conspirer pour le faire tuer, mais finalement il l’enferme dans une citerne puis décide de le vendre à une caravane de nomades qui passe par là. Pour faire croire à la mort de Joseph, les frères vont baigner ses vêtements dans du sang et les rapporter à Jacob. Jacob apprend la nouvelle et porte le deuil plusieurs jours.

Le texte se focalise ensuite sur l’histoire de Joseph à son arrivée en Egypte. On apprend alors qu’il est racheté par un égyptien, et qu’il accompli de nombreuses choses prodigieuses. C’est alors que la femme de son maître tente d’avoir des rapports sexuels avec lui, ce que Joseph refuse plusieurs fois par égard pour son maître. Agacée, la femme finit par accuser faussement Joseph de viol et celui-ci finit alors en prison. Bénit par Dieu, Joseph finit par obtenir des responsabilités dans la prison. Il fait alors la rencontre de deux serviteurs du Pharaon et fait des rêves prophétiques concernant leurs destins respectifs, ces derniers se réaliseront.

La parasha s’achève en nous disant que les rêves se sont réalisés (l’un des prisonniers est mis à mort, l’autre obtient le droit de retourner au service du Pharaon), mais que celui qui a eu la vie sauve a oublié Joseph. Celui-ci reste alors en prison.


Laisser un commentaire