La parasha Vayishla’h (en hébreu : וישלח) se situe dans le livre de la Genèse ou « Au commencement » ou Bereshit et va du chapitre 32 verset 4 au chapitre 36 verset 43.
La parasha s’ouvre sur la marche d’Esau contre son frère Jacob. Terrorisé, Jacob se prépare au pire. Il va à cet effet scinder ses biens en deux : l’un partira en avant tandis que l’autre se tiendra prêt à recevoir Esau et ses hommes. En vue d’apaiser son frère, Jacob lui prépare de nombreux cadeaux. Un peu plus tard, Jacob resté seul va se retrouver à affronter un homme mystérieux au bord d’une rivière. Sortant vainqueur du combat, Jacob devient boiteux à la suite d’un coup porté à la hanche par son adversaire. Cela deviendra une prescription Biblique que l’on retrouve dans la Cacherout : à savoir ne pas consommer le tendon d’un animal.
Le texte se poursuit avec la rencontre entre Esau accompagné de ses hommes et Jacob. Alors que Jacob croit périr, son frère l’étreint en larmes. Il lui demande des nouvelles et Jacob lui offre alors ses cadeaux. Après une longue discussion, les deux hommes finissent pas se séparer de façon totalement pacifique, chacun repart de son côté.
Vient ensuite l’enlèvement de Dina, fille de Léa, par un homme de la région. Un début d’accord semble trouver en exigeant de l’homme en question qu’il se circoncise. Les hommes de la région acceptent de se circoncire. Mais alors qu’ils sont au plus mal le troisième jour, deux des fils de Jacob marchent sur la ville et passent au fil de l’épée l’ensemble des hommes, et par la même occasion mettent la main sur Dina.
La parasha se poursuit avec Dieu qui bénit à nouveau Jacob et lui donne un nouveau prénom : Israël. Dieu l’invite à faire fructifier sa descendance et lui promet, comme à ses prédécesseurs (Abraham et Isaac), d’obtenir le pays en héritage.
La parasha s’achève ensuite sur la mort d’Isaac, enterré par ses fils Esau et Jacob. S’en suit une longue généalogie de différents personnages ainsi que des rois de la région.